Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Petit guide du parfait RPiste.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité



Invité


Petit guide du parfait RPiste.  Empty
MessageSujet: Petit guide du parfait RPiste.    Petit guide du parfait RPiste.  EmptySam 25 Jan - 21:55


GUIDE DU PARFAIT PETIT RPISTE.

Voilà, c'est fait, vous avez passé l'étape de la présentation de votre personnage, et vous allez entamer votre premier RP. Voici quelques règles et conseils de sécurité pour ne pas vous emporter trop loin et faire des bêtises. Bonne lecture.

Tout d'abord, la première règle est de RESPECTER LE JOUEUR EN FACE qui joue avec vous. L'affaire est simple. Vous êtes deux, vous répondez l'un après l'autre, et vous jouez surtout ensemble. Le premier joueur fait le premier post, pose les bases du sujet. Le second respecte donc l'endroit imposé, l'heure imposée, le jour imposé etc..

Ex: Le premier joueur écrit :
"Aujourd'hui, le ciel est bleu, j'ai décidé de prendre un café dans un parc. Je paye mon café au Starbucks du coin, et me faufile à travers les grilles à peine entr'ouvertes pour m'installer sur un banc et profiter des premiers rayons de soleil de cette belle journée de mai."

Le joueur, en face, ne pourra pas répondre :
"Aujourd'hui, il pleut. Et comme j'adore la pluie, j'ai décidé de partir me faire une balade en k-way, avec mon parapluie et mes chaussures fermées. On est en octobre, alors il fait un peu froid, je suis obligé de mettre une petite laine sous mon k-way."
Voyez ? C'est pas si compliqué, pour commencer !

Ensuite, c'est tout simple. Une fois la rencontre entre vos deux personnages faite, ils vont commencer à se parler, sauf si ce sont des sourds-muets et qu'ils ne connaissent pas le langage des signes. Autrement dit, ils vont se parler. Parce qu'il y a toujours un moyen de communiquer. Il est INTERDIT de faire parler le personnage de l'autre joueur. Il est INTERDIT de tuer un personnage sans l'autorisation préalable du joueur et l'avertissement préalable fait aux administrateurs. Il est également INTERDIT de faire quoi que ce soit à un personnage que l'on ne joue pas, sans l'autorisation de l'autre joueur.

Ex: Le premier joueur écrit :
"Soudain, une personne s'installa à côté de moi, sur le banc. D'humeur joviale, je me décidai à commencer à discuter avec elle :
- Bonjour, mademoiselle. Belle journée, n'est-ce pas ?"


Alors, le deuxième joueur ne pourra pas répondre :
"L'inconnu à côté duquel je m'étais installée, dans le parc, se tourna vers moi et commença à me parler. Je lui répondis alors :
-Bonjour, monsieur, en effet belle journée.
Comme il me regardait encore, je continuais à parler, et il me répondit d'un ton surpris :
-Désolé, je ne vous ai pas demandé votre nom, vous êtes ?
-Je m'appelle Hélène."


Dans cet exemple, le second joueur fait parler le premier. C'est un mauvais exemple. Ne le suivez surtout pas. Vous avez le droit de faire faire des actions au personnage d'en face, mais pas de parler à sa place. C'est quelque chose de réserver au premier joueur.

Voilà pour la partie contenu. En soi, ce n'est pas si difficile, et on s'y habitue très vite. Au final, on devient très bon au RP, et c'est agréable pour tout le monde de jouer avec les autres. Il faut juste un peu de patience et de persévérance.



Ensuite, il faut passer à la RELECTURE qui est également vraiment importante. Ne pas oublier un mot, une lettre, une phrase. Surtout, faites en sorte que vos posts soient clairs, pour que les joueurs avec qui vous écrivez puissent tout comprendre. Vous pouvez bien entendu écrire en anglais, allemand, tout autre langue possible, tout en rajoutant la traduction à la fin du RP, avec une astérique (*). Plus important encore, soignez l'orthographe. Eh oui, en effet, ça fait un peu plus plaisir quand le post n'est pas bourré de fote d'aurtograf ! De fait, vous pouvez utiliser un correcteur d'orthographe en ligne ou bien sur open office/word etc. Bien sûr, il existe toujours quelques fautes qu'on arrive pas à voir, mais ça, c'est pas bien grave. Tout ce qui peut vous êtes demandé, c'est de ne pas laisser d'énooooormes fautes trop graves, comme des mots vraiment mal orthographiés, ou bien des phrases qui ne veulent rien dire à cause d'un verbe mal conjugué. Après, c'est tout simplement les cours de l'école primaire. On ne vous demande pas non plus de repasser le bac de Français, et encore moins de disserter sur l'orthographe ! Enfin, un des points les plus importants est également de bien faire attention à utiliser le même temps pour tout le récit. Si vous commencez la narration au présent, ne la terminez pas en fin de post à l'imparfait. Restez logique.

Pour finir, vous pouvez bien évidemment utiliser différents formats pour écrire. Il existe tout un tas de balises qui peuvent vous êtes utiles pour faire de jolis RP tous mignons tous gentils.

Pour un effet d'appui sur les propos, ou bien pour les répliques :
D'un part, la mise en gras :
Code:
[b]le mot ou la réplique [/b]
ce qui donnera « le mot ou la réplique »

Ensuite, l'italique :
Code:
[i]le mot ou la réplique [/i]
ce qui donnera « le mot ou la réplique »

La couleur, réservée toutefois seulement aux répliques, dans un souci d'esthétique :
Code:
[color=ffffff]la réplique [/color]
ce qui donnera « la réplique »

  A savoir que vous pouvez choisir n'importe quelle couleur, tant qu'elle est lisible. Voici un site pour choisir une couleur comme vous le souhaitez : http://html-color-codes.info/Codes-couleur-HTML/  A savoir également que pour les codes couleurs, les mots fonctionnent également.
   Ex:
Code:
[color=crimson]la réplique [/color]

Pour la mise en page du post :
-D'une part, on peut utiliser différentes techniques pour mettre en page. Le mieux, et c'est très personnel comme idée, c'est d'utiliser l'outil justifié, présent dans la barre des options du forum, ou sous la forme suivante :

Code:
[justify]le texte du post [/justify]
.
-Vous pouvez également agrandir certaines parties du texte, si vous voulez mettre un titre etc, en utilisant l'outil taille, ou bien encore choisir la police que vous voulez.

-Enfin, et pour finir, il existe un outil de HTML/CSS, appelé le « blockquote », qui dit en français s'appelle le « bloc de citation ». Comme son nom l'indique, c'est utilisé à la base pour faire une citation dans un post. Sauf qu'on peut l'utiliser pour marquer un espace à gauche et à droite du post, pour qu'il ne soit pas collé aux bordures du forum. C'est juste une question d'esthétique, chacun son truc, mais j'y suis complètement accro et je l'utilise tout le temps pour mes RPs. Pour l'utiliser, c'est comme ça :
Code:
<blockquote> le texte </blockquote>
Oui, c'est bien des < > qu'il faut utiliser, c'est pour cette raison que j'ai précisé que c'était du HTML/CSS !

Il est également possible de poster des liens vers d'autres sites que le forum sur les posts. Toutefois, dans un souci de respect envers les autres, merci de ne pas en abuser, et de bien préciser ce qui se trouve au bout du lien : une chanson, un site, une photo .. pour avertir le joueur avec qui vous jouez.

A savoir que la liste n'est pas exhaustive et que tu peux toi-même proposer des améliorations. N'hésite pas !
BON JEU !!!

Revenir en haut Aller en bas
 

Petit guide du parfait RPiste.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♫ MLH 2.0 ♫ :: LA DETENTE :: MLH 2.0 :: A PROPOS DES JOUEURS-
Sauter vers: